25km de VTT au compteur avec Paul en 2014.
Entre mousson et neige, LE Dériv’Chaîne se terre ou il sort profiter de l’or blanc tandis que les paysans du Cantal se demandent si ils ne vont pas faire du riz cette année plutôt que du maïs ou du blé.
Allez, on va bien finir par remonter sur un biclou avant l’année prochaine.
Donc nous voilà partis avec Richard et Fred pour arpenter notre terrain de jeu favori, les Monts du Cantal.
Grâce à Richard, nous allons faire la connaissance de Nicole, Alain et Franck. Des amoureux de nos montagnes qu’ils connaissent par cœur.
Le Puy Mary 1783m.
Très vite, je m’aperçois que Franck est différent, il a une fascination certaine pour son bâton (usé) de ski, sûrement sentimental. Il me fait penser à Scrat. C’est l’écureuil dont la seule préoccupation est la quête d’un gland en prévision de temps plus durs dans “l’Age de glace”. Victime d’hilarantes mésaventures et de son incroyable persévérance. Ben là, pareil, mais avec son bâton de ski.
Au sommet de la première difficulté, en plein vent, Scrat perd la rondelle… dans le manteau neigeux.
Attention, rien de sale dans mes propos, non, non, la rondelle plastique au bout du bâton de ski, très utile à la montée. J’ai bien cru que pour la retrouver il allait dépouiller le col de son manteau blanc mais que nenni, Scrat est un chanceux. Un rouleau de guidoline rouge dans le sac et hop, réparé le bâton.
Le début du talweg de la vallée d’Impradine.
Nous voilà donc basculant dans cette vallée avec une super neige ce matin. (Soleil + fermière, cf reportage La Chapeloune).
Ouais, je sais…
Pique nique, pif et panorama. (Où est la bouteille ?)
N’ayant pas d’hélicoptère sous la main, il faut bien remonter.
Franck alias Scrat. Nouvel épisode : Une fois au sommet, il fait tomber son célèbre “bâton guidoline” sur le seul morceau de neige gelé en pente. D’où, le surnom.
Au revoir petit bâton, mdr. |
![]() |
Nicole et Alain.
Mais ça, c’était AVANT.
Et donc APRES.
J’imagine bien Kelly SLATER avec sa planche sur ce rouleau océanique.
Ci-dessous :
Sculptures sur neige de l’Artiste “Vent Glacial”
FIN
Photos et texte : Jeanmi
photos magnifiques et commentaires sympa aussi. Mais je note qu’en plus d’être Scrat, il est aussi Mike Giver.
Merci jeanmi, trés beau reportage…Mais où sont passées les photos de tes magnifiques roulades (chutes)dans la neige…A+.
Désolé, tu dois confondre Scrat, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
L’œil objectif du reporter, lol.
Excellente journée quand-même, à renouveler.