Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

Art. 1 : L’association loi 1901 DERIV’CHAINES a été créée le 1er avril 2001 à Pleaux (Cantal). Son siége a été tranféré à Velzic (Cantal) par décision de l’Assemblée Générale du 1er juillet 2012.

 

Art. 2 : L’association DERIV’CHAINES a pour objet :

– de pratiquer le VTT sous toutes ses formes.

– de favoriser les rencontres et les échanges entre les vététistes de la planète.

Elle regroupe toutes les personnes majeures qui en feront la demande auprès du bureau et qui accepteront la charte de l’Article 9 du présent règlement.

 

Art. 3 : Le montant de l’adhésion à DERIV’CHAINES est fixé à 10 € par an.

 

Art. 4 : DERIV’CHAINES est une association, elle n’est pas un club sportif affilié à une fédération.

 

Art. 5 : Tout membre de l’association participant à une compétition officielle réservée aux licenciés devra prendre une licence, via l’intermédiaire d’un club affilié à une fédération cycliste. Il ne pourra pas non plus bénéficier des tarifs préférentiels accordés aux vététistes licenciés, pour s’inscrire à une épreuve VTT tout public. Il devra également présenter un certificat médical s’il est exigé.

 

Art. 6 : Appartenir à un club cycliste affilié à une fédération est tout à fait compatible avec l’adhésion à DERIV’CHAINES , et vice-versa.

 

Art. 7 : DERIV’CHAINES n’est pas une association organisatrice d’activités VTT, elle rassemble des passionnés qui pratiquent leur activité sous leur propre responsabilité et sur la base d’initiatives individuelles.

Elle peut toutefois organiser “LA DERIV’CHAINES”, randonnée ouverte au public, dans le but de regrouper annuellement ses adhérents et de rencontrer d’autres pratiquants de V.T.T.

 

Art. 8 : Si un membre souhaite organiser une activité qui s’adresserait à toute l’association, ou diffuser des informations, il peut en aviser le bureau qui transmettra à son tour à tous les adhérents. L’association pourra éventuellement participer financièrement ou matériellement pour aider au bon déroulement de cette activité.

Un site internet est créé pour faciliter ce travail de communication interne. Il représente aussi un outil indispensable à l’ouverture de DERIV’CHAINES sur le monde.

 

Art. 9 : Les DERIV’CHAINES vivent librement leur passion dans un esprit de cohésion et de tolérance. Pour cela, ils s’engagent à respecter la charte suivante :

1 – Respect de la nature (respect des milieux traversés, de la faune et de la flore, ne pas jeter ses détritus lors de randonnées,…) ;

2 – Respect des règles élémentaires de civisme dans un esprit de tolérance mutuelle avec les autres usagers. Penser que le piéton et le cavalier sont prioritaires, par exemples ;

3 – Respect des règles de sécurité par le port d’un casque homologué pour la pratique du VTT et l’adaptation de sa vitesse aux conditions rencontrées ;

4 – Respect du groupe par une préparation matérielle et physique adaptée aux différentes activités.

 

Art. 10 : La délivrance de la carte d’adhésion DERIV’CHAINES vaut acceptation du présent règlement.