“Week-end en Charentes”

Nos fidèles sportifs charentais du club” VTT Champniers”, présents à chaque Dériv’Chaines, nous avaient promis un week end “touristo-culino-sportif”…nous ne sommes pas déçus !

Vendredi 3 mai, nous sommes une vingtaine à prendre possession du gîte réservé par Daniel.

En attendant les retardataires (ils se reconnaîtront) nous dégustons l’apéritif local en présence de quelques autochtones, vous l’aurez compris “schweppes cognac” ah non pardon…”cognac schweppes” et bien sûr pineau.

Couché tardif, levé aux aurores pour une visite complète des caves Rémy Martin à Cognac avec nos 17 hôtes , puis repas tous ensemble au restaurant.

Après le déjeuner, visite d’Angoulême, capitale de la bande dessinée, le sportif commence : 2h30 de marche.

Sur le chemin du retour, nous retombons dans nos travers gustatifs : dégustation de pineau accompagné de toasts.

Et ce n’est pas fini ! Arrivé au gîte, en bons auvergnats que nous sommes, nous invitons nos amis charentais à déguster quelques spécialités  : pounti, truffade, jambon de pays, cornet de Murat. Que du léger me direz-vous !

Et le sportif dans tout ça ? On y vient !

Dimanche matin, 8h30 il fait 6 °, après une photo de groupe sous la banderole du CIF afin de remercier notre fidèle partenaire ; une quinzaine de marcheurs guidés par Daniel (le second) s’élancent pour une randonnée de 12 km, une vingtaine de vététistes emmenés par Daniel (le premier !) et ses lieutenants pour un parcours d’une quarantaine de KM à travers la campagne charentaise. Enfin les “trois gros” (pas le restaurant, on parle de sport !) se déchaînèrent pour contenir deux charentais affûtés qui avaient décidé d’en découdre sur les routes vallonnées de ce magnifique département.

12h30 retour au gîte, nous dégustons une petite collation bien méritée, nos hôtes repartent dans leurs familles respectives, satisfaits de ce week-end convivial.

Pour nous le temps est venu de ranger nos effets personnels, mais avant nous partageons un dernier repas (n’oublions pas : week end culino tourristico sportif !)

16h00 : les premiers départs, la larme à l’oeil!!!!

Superbe week end qui en appelle certainement d’autres !

Bravo à tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisation !